Nous allons faire un tour jusqu'au Barrage des Percières. Pour nous y rendre, nous pourrons, soit longer l'ancienne scierie par le chemin de terre (une partie de l'ancienne ligne du tacot), ou traverser le Parc Source Libre et profiter de l'ombrage de ses nombreux et divers arbres et arbustes, admirer sa roseraie et nous attarder avec étonnement ou admiration aux pieds des sculptures et devant la guinguette aux graffitis .  Nous passerons près du plan d'eau des Percières, site agréable, avec aire de pique nique et jeux pour enfants, et nous pourrons voir la passerelle qui enjambe La Besbre et relie Les Percières au Parc des Sports .













A noter le changement d'orthographe. Sur les CP d'origine, Persières avec un S et aujourd'hui on l'écrit avec un C .







La création de ce barrage eu lieu en 1829. C'est à cet endroit, qu'une partie des eaux de la Besbre est retenue
et contribue à l'alimentation du canal latéral à la Loire, au moyen d'une rigole qui déverse l'eau dans le bassin de Sept-Fons. Sur les 4,3 kilométres de cette rigole, 2,7 kilomètres seulement sont navigable. Cette partie navigable, à l'origine de la création du port fluvial de Dompierre, est la continuité de la partie non navigable. Elle sont reliées entre elles par des vannes.
La partie navigable fut mise en service en même temps que l'ouverture du canal en 1838.

 




Le barrage
CP. voyagée en 1903

Déversoir des Persières
CP. voyagée en 1903
  

Barrage des Persières


Barrage des Percières
CP. voyagée en 1963

Un coin des Persières
CP. voyagée en  1930


Barrage des Persières
CP. voyagée en 1949



Barrage des Percières

Photo: crue de la Besbre au Barrage des Persières















Avec la mise en service du canal et les 2,7 kilomètres de rigole navigable, le port fluvial de Dompierre devient actif, avec les péniches qui transportent les matériaux et le bois pour la scierie, mais il prit surtout de l'importance avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer  Dompierre/Lapalisse (ligne du tacot) par laquelle arrivait la houille des mines de Bert acheminée par wagons jusqu'à la Gare du canal qui s'appelait "Dompierre canal". De cette gare partait une voie ferrée allant au bord du canal et le charbon était alors déversé dans les péniches. Au port, le bois et les matériaux étaient chargés et déchargés à l'aide d'un monorail.
Le bassin du port servait à stationner les péniches, un chemin de halage permettait aux ânes et aux chevaux de tirer celles-ci..
Ce port commercial a laissé place à un port de plaisance.


bassincanal




Bassin du port
CP. voyagée en 1903


Bassin du canal
CP. voyagée en 1903


Le port
CP. voyagée en 1913

Port du canal
Quai de déchargement

Port du canal
CP.voyagée en 1913


Le port
CP. voyagée en 1907


Port du canal

Un coin du port
CP. voyagée en 1912


Le canal
CP. voyagée en 1916


Canal - rigole navigable
CP. voyagée en 1948


Le port du Canal
CP. voyagée en 1933


Bassin du port

Bassin du port
CP. voyagée en 1928


La Gare Canal

Rives du canal à  Sept-Fons
chevaux tirant une péniche


Le port du canal

Port du canal
Un coin du parc à poutrelles
CP. voyagée en 1932

Bassin du port

Les rives du canal
CP. voyagée en 1913

La gare du C.F.D et les rives du canal
CP. voyagée en 1919


Le port du Canal
CP. voyagée en 1941


Le canal

Berges du canal
CP. voyagée en 1915


Un coin du port
CP. voyagée en 1908


Le lavoir municipal situé sur la rigole d'alimentation
CP. voyagée en 1925

Le port du canal
CP. voyagée en 1957



rives du canal - couloir au chargement du charbon

canal - rigole navigable
CP. voyagée en 1908


le canal




Vue aérienne du bassin et de l'écluse de Sept-Fons 
 Sous le pont à droite arrivée de la rigole d'alimentation du canal, partie navigable, venant du barrage des Percièeres
 Face à nous , le pont et l'écluse de Sept-Fons
De part et d'autre du bassin le canal latéral à la Loire








Ligne du tacot
Dompierre S/B à La Palisse


Bulletin des lois (livret de 15 pages)

Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement dans le département de l'Allier d'un chemin de fer d'intérêt local, à voie étroite, de Dompierre sur Besbre à La Palisse.  (29 Juillet 1889)
Conformément aux clauses et conditions de la convention passée le 5 Janvier 1889 entre le préfet de l'Allier et les mines de Bert





VUES GENERALES LA GARE, SON QUARTIER ET L'OLIVE LE MONUMENT DES COMBATTANTS ET SON QUARTIER PLACE DU KIOSQUE  -  L'EGLISE
HÔTEL DE VILLE ET SON QUARTIER GRANDE-RUE
PONT DE LA BESBRE ET LA MADELEINE LES RUES
FOIRES ET MARCHES SEPT-FONS  -LA FONDERIE  -  L'ECLUSE CHÂTEAUX ET VILLAS CP. MULTI-VUES
FERMES BOURBONNAISES ET VIE RURALE DIVERS LIVRES TRES INTERESSANTS PROVINCE DU BOURBONNAIS





                              
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