Nous allons faire un tour jusqu'au Barrage des Percières. Pour
nous y rendre,
nous pourrons, soit longer l'ancienne scierie par le chemin de terre
(une partie de l'ancienne ligne du tacot), ou traverser le Parc Source
Libre et profiter de l'ombrage de ses nombreux et divers arbres et arbustes, admirer sa roseraie et
nous attarder avec étonnement ou admiration aux pieds des sculptures et
devant la guinguette aux
graffitis . Nous passerons près du plan d'eau
des Percières, site agréable, avec aire de pique nique et jeux pour
enfants, et nous pourrons voir la passerelle
qui enjambe La Besbre et relie Les Percières au Parc des Sports .

A noter le changement d'orthographe. Sur les CP d'origine,
Persières
avec un S et aujourd'hui on l'écrit avec un C .
La création de ce barrage eu lieu en 1829. C'est à cet endroit, qu'une
partie des eaux de la Besbre est retenue
et contribue à l'alimentation du canal latéral à la Loire, au moyen
d'une rigole qui déverse l'eau dans le bassin de Sept-Fons. Sur les 4,3
kilométres de cette rigole, 2,7 kilomètres seulement sont navigable.
Cette partie navigable, à l'origine de la création du port fluvial de
Dompierre, est la continuité de la partie non navigable. Elle sont
reliées entre elles par des vannes.
La partie navigable fut mise en service en même temps que l'ouverture du canal en 1838.


Le barrage
CP. voyagée en 1903
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Déversoir des Persières
CP. voyagée en 1903
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Barrage des Persières

Barrage des Percières
CP. voyagée en 1963
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Un coin des Persières
CP. voyagée en 1930
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Barrage des Persières
CP. voyagée en 1949

Barrage des Percières
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Photo: crue de la Besbre au Barrage des Persières
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Avec
la mise en service du canal et les 2,7 kilomètres de rigole navigable,
le port fluvial de Dompierre devient actif, avec les péniches qui
transportent les matériaux et le bois pour la scierie, mais
il prit surtout de l'importance avec l'ouverture de la ligne de
chemin de fer Dompierre/Lapalisse (ligne du tacot) par
laquelle arrivait la houille des mines de Bert acheminée par wagons
jusqu'à la Gare du canal qui s'appelait "Dompierre canal". De cette
gare partait une voie ferrée allant au
bord du canal et le charbon était alors déversé dans les péniches. Au
port, le bois et les matériaux étaient chargés et déchargés
à l'aide d'un monorail.
Le bassin du port servait à stationner les péniches, un
chemin de halage permettait aux ânes et aux chevaux de tirer
celles-ci..
Ce port commercial a laissé place à un port de plaisance.


Bassin du port
CP. voyagée en 1903
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Bassin du canal
CP. voyagée en 1903
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Le port
CP. voyagée en 1913
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Port du canal
Quai de déchargement
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Port du canal
CP.voyagée en 1913
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Le port
CP. voyagée en 1907
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Port du canal
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Un coin du port
CP. voyagée en 1912
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Le canal
CP. voyagée en 1916
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Canal - rigole navigable
CP. voyagée en 1948
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Le port du Canal
CP. voyagée en 1933
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Bassin du port
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Bassin du port
CP. voyagée en 1928
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La Gare Canal
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Rives du canal à Sept-Fons
chevaux tirant une péniche
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Le port du canal
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Port du canal
Un coin du parc à poutrelles
CP. voyagée en 1932
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Bassin du port
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Les rives du canal
CP. voyagée en 1913
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La gare du C.F.D et les rives du canal
CP. voyagée en 1919
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Le port du Canal
CP. voyagée en 1941
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Le canal
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Berges du canal
CP. voyagée en 1915
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Un coin du port
CP. voyagée en 1908
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Le lavoir municipal situé sur la rigole d'alimentation
CP. voyagée en 1925
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Le port du canal
CP. voyagée en 1957
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rives du canal - couloir au chargement du charbon
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canal - rigole navigable
CP. voyagée en 1908
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le canal
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Vue aérienne du bassin et de l'écluse de Sept-Fons
Sous
le pont à droite arrivée de la rigole d'alimentation du
canal, partie navigable, venant du barrage des Percièeres
Face à nous , le pont et l'écluse de Sept-Fons
De part et d'autre du bassin le canal latéral à la Loire

Ligne du tacot
Dompierre S/B à La Palisse
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Bulletin des lois (livret de 15 pages)
Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement dans le département
de l'Allier d'un chemin de fer d'intérêt local, à voie étroite, de
Dompierre sur Besbre à La Palisse. (29 Juillet 1889)
Conformément aux clauses et conditions de la convention passée le 5
Janvier 1889 entre le préfet de l'Allier et les mines de Bert
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